Station-de-Saulnierville

Station-de-Saulnierville

Ce village est l'un des nombreux qui se sont développés autour des gares. La voie ferrée elle-même a été réaménagée en sentier de promenade et de VTT appelé le Sentier de Clare (Rails-to-Trails).

De nombreux musiciens talentueux sont originaires de cette région, dont Kenneth Saulnier et Johnny Comeau. Cet endroit a été rendu célèbre par une chanson écrite par Denis Comeau, un habitant de Clare, et chantée par le groupe acadien 1755. Les paroles de la chanson «M'en allant par Saulnierville Station, en vieux station wagon, cent milles à l'heure pour sauter l'track», sont vaguement méchantes  : «M'en allant par Saulnierville Station, en vieux break, cent milles à l'heure pour sauter la voi ferrée.»

Un joyau caché  :

En passant par l'endroit où la voie a traversé la route, un grand panneau commémoratif présente les paroles du refrain avec un graphique du groupe qui chante la chanson de la gare de Saulnierville dans un vieux break qui saute voi ferrée. Si vous décidez de vous aventurer dans la direction de la gare de Saulnierville, n'essayez pas de sauter la piste à 100 milles à l’heure car cela pourrait être très dangereux pour votre santé comme l'a découvert le personnage de la chanson lorsqu'il a tenté d'accomplir cet exploit en allant dans la mauvaise direction !

«Pour sauter l'track à Saulnierville Station en vieux station wagon, à cent milles à l'heure», il faut qu'on aille par la côte, point par le bois, par la côte !

Boni  : si vous traversez la gare de Saulnierville et que vous continuez tout droit, la route vous mènera directement au village de Bangor où vous pourrez visiter une scierie à turbine à eau du XIXe siècle qui a été transformée en musée.