Ce qui suit est un itinéraire suggéré pour une excursion d’une journée ou pour planifier une nuit dans la région.
Si vous voyagez déjà le long de la route 1, vous êtes sur la bonne voie. Si vous voyagez le long de l’autoroute 101, prenez la sortie 32 vers la route 1, ce qui vous permettra de vivre la région de la Baie Sainte-Marie.
Parc provincial de la plage de Mavillette
Explorez le calme et la tranquillité des villages de Mavillette et du Cap Sainte-Marie. Vous découvrirez l’un des trésors naturels les plus précieux de Clare,le parc provincial Plage de Mavillette,une plage de sable de 1,5 km de long adossée à des dunes de marram fragiles protégées par des promenades en bois. Découvrez des innombrables petits trésors : du bois de grève,des pierres,des coquilles,du verre de plage et bien davantage ! Une excellente région pour l’observation des oiseaux.
Parc du phare au Cap Sainte-Marie
Tournez gauche au chemin Cape St Mary et allez au quai de pêche du Cap Sainte-Marie est gardé par des maisons perchées sur la colline surplombant la mer. Pendant l’été,les pêcheurs partagent leur village avec les résidents d’été qui reviennent chaque année pour se prélasser dans la beauté de la mer et des paysages.
Admirez la vue panoramique sur la baie Sainte-Marie et le golfe du Maine au plus nouveau parc de Clare : le Parc du Phare de Cap Sainte-Marie. En juillet 2018,un monument en granit a été installé pour rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie en mer dans la municipalité de Clare. D’autres commodités comprennent un abri de pique-nique accessible,des jumelles d’observation,des panneaux d’interprétation et des toilettes portables. C’est un excellent endroit pour s’asseoir et regarder les vagues!
Parc familial de Meteghan
Ce parc ayant vue sur la baie Sainte-Marie est populaire pour les gens de tout âge.
Parc provincial Le Fourneau
Continuez à Meteghan,ne manquez pas de profiter de la vue imprenable sur la mer et d’apprendre que le rhum coule dans le pittoresque parc provincial Le Fourneau. Si vous avez des enfants,le parc familial de Meteghan surplombant la baie Sainte-Marie,juste en haut de la route,est un arrêt parfait.
Quai de Meteghan
Le port de Meteghan s’est développé autour de la plus importante industrie de Clare : la pêche.
Les dragueurs de pétoncles,les chalutiers,les senneurs à hareng et les barques de poisson de fond et de homard débarquent leurs prises au quai de Meteghan,où les usines de transformation du poisson et les livres de homard fournissent de nombreux emplois. Une visite au quai vous permettra d’observer les différents types de bateaux et de prendre le pouls de l’industrie la plus importante de la région.
Location de kayaks Dragonfly
Pagayez la route de commerce historique des Mi'kmaq et des Acadiens et découvrez la beauté de la nature immaculée sur les eaux calmes de la rivière Meteghan et des lacs.
Phare de la Pointe
Un endroit excellent pour observer des phoques,marsouins et oiseaux marins et donne l’occasion d’admirer des couchers de soleil spectaculaires.
Randonnés de nuit Stella
Faites une randonnée de nuit Stella avec votre guide Paul Lalonde! Réservations seulement.
Le Petit bois
Explorez l’histoire et la beauté naturelle des sentiers du Petit Bois ! Télécharger la carte.
Église Sainte-Marie
À Pointe-de-l’Église,vous ne pouvez pas manquer l'église Sainte-Marie,réputé d’être la plus grande église en bois d’Amérique du Nord. Émerveillez-vous de la plus grande église en bois en Amérique du Nord!
Cimetière acadien et chapelle à la Pointe-à-Major
Le village de Grosses Coques doit son nom aux gros palourdes découverts par les premiers colons acadiens sur les bas-fonds. Tournez à gauche sur le chemin Major’s Point et découvrez la première chapelle et le cimetière acadiens de Pointe-à-Major,site des premiers colons acadiens en 1758.
Jardin maraîcher à l'Anse
Achetez des produits locaux au jardin maraîcher ! Le jardin maraîcher du samedi,c’est votre occasion pour appuyer et rencontrer les producteurs d’aliments,artistes et artisans locaux.
Parc municipal de l'Anse-des-Belliveau
L'Anse-des-Belliveau était une communauté de constructeurs de bateaux renommée à l’époque de la navigation. Au Parc Joseph et Marie Dugas vous trouverez également un sentier de promenade en bord de mer,un phare et le marcher fermier du samedi. Le vendredi soir,profitez du coucher de soleil sur la baie lors des soupers aux fruits de mer des Beaux Vendredis et dégustez du homard et des palourdes frais. Une expérience de grattage aux coques avec un expert local est proposée à marée basse tout au long de l’été.
Église Saint-Bernard
Juste en haut de la route le long de la route principale,vous ne pouvez pas manquer la majestueuse église Saint-Bernard. Admirez l’architecture d’une église majestueuse en pierre et visitez l'expo d'art dans la sacristé pendant juillet et août !