L’Excursion interprétative des Côtes acadiennes est un itinéraire autoguidé de 38 sites d’intérêt historique qui incarne l’espritacadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dont 18 dans Clare.
Passez prendre une carte dans un centre d’information touristique,et prenez le temps qu’il vous faut pour explorer des musées, églises, quais etautres trésors cachés, de même que d’apprécier les sons uniques et truculents du français acadien, dont les racines remontent au 17e siècle en France, avecdes expressions empruntées au Mi’kmaq et à l’anglais.
Des panneaux de localisation bilingues vous guideront vers les sites et les panneaux interprétaifs. Les différents sites sont présentés ci-dessous.
Cliquez pour télécharger un PDF de la carte.
En 2024, l’excursion sera modernisée, avec des mises à jour des panneaux d’interprétation sur les 29 sites existants et l’ajout de nouveaux panneaux sur 9 autres sites.
Disponible à la fin de l'automne 2024 : Découvrez chaque site en scannant le code QR sur chaque panneau pour visionner les nouvelles vignettes, une série captivante de vidéos de 2 à 5 minutes narrées par des gens de la région qui racontent l’histoire unique de chaque site.
Visitez le nouveau site web pour planifier votre visite des 38 sites !
Vous pourriez aussi apprécier
Radio CIFA
Radio CIFA est une radio communautaire à but non lucratif créée en 1990. Nous sommes la seule station de radio française du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Lire la suite Rendez-vous de la Baie Centre de visiteurs
Le Rendez-vous de la Baie est un centre culturel et une destination touristique qui offre une ouverture sur le patrimoine et la culture des Acadiens de la Baie Sainte-Marie.
Lire la suite Quai de Meteghan
Le plus grand quai de pêche dans Clare déborde de dragueurs à pétoncles, de chalutiers, de seiners de harengs et de bateaux de pêche aux poissons de fond et aux homards.
Lire la suite Phare de la Pointe
Visitez le phare sur le campus de l'Université Sainte-Anne. Divers panneaux d’interprétation et des collections à l’intérieur du phare décrivent l’histoire de l’ancien phare sur ce site, les marées, et l’écologie marine.
Lire la suite Église Sacré-Coeur
L’église Sacré-Cœur située à Saulnierville, construite en 1880, est la plus vieille église dans la région de Clare. L'église accueille une exposition annuelle de courtepointes.
Lire la suite Église Saint-Alphonse
Admirez les oeuvres d’art saisissantes qui ornent l’église Saint-Alphonse!
Lire la suite Église Saint-Bernard
Admirez l’architecture d’une église majestueuse en pierre!
Lire la suite Église Sainte-Marie
Émerveillez-vous de la plus grande église en bois en Amérique du Nord! Fermée en 2023.
Lire la suite Parc du phare au Cap Sainte-Marie
Le plus récent parc de Clare offre des vues panoramiques de falaises escarpées et de couchers de soleil à couper le souffle sur la baie Sainte-Marie et le golfe du Maine.
Lire la suite Parc municipal de l'Anse-des-Belliveau
Situé dans le village de l’Anse-des-Belliveau sur la côte acadienne de la Baie Sainte-Marie, ce parc est connu officiellement comme le Parc Joseph-et-Marie-Dugas. Le parc comporte un sentier côtier de 5 km et un phare.
Lire la suite Sentier de Clare
Le Sentier de Clare, un sentier polyvalent de 42,4 km, traverse les bois et traverse les rivières de Weymouth à la limite du comté de Yarmouth.
Lire la suite Cimetière acadien et chapelle à la Pointe-à-Major
Cette attraction historique a été l’emplacement du premier cimetière acadien à la Baie Sainte-Marie et de sa première messe. En plus du cimetière clôturé, l’emplacement dispose d’un cairn commémoratif et d’une petite chapelle en bois (1892).
Lire la suite Moulin de Bangor
Le Moulin de Bangor était une scierie à turbine hydraulique du 19e siècle restaurée et centre d'interprétation sur la rivière Meteghan. Le 8 juin 2024, un incendie a détruit le moulin. Suivez le groupe Facebook pour les mises à jour.
Lire la suite