Meteghan

Meteghan

Meteghan a été fondé en 1785 par Prudent Robichaud, Joseph LeBlanc et d'autres familles acadiennes. Prudent Robichaud faisait partie d'un groupe de réfugiés acadiens de Pointe-à-Major dirigé par Piau Belliveau, qui avait échappé à la Déportation en 1755.

Le village tire son nom des Mi'kmaq «Mitihikan», qui signifie «pierres ou roches bleues». D'autres disent qu'il est dérivé de «Muntoogun», qui signifie un déversoir à poissons en bois, ou un morceau de pipe en pierre brisée.

Non seulement Meteghan est le plus grand village de Clare, mais c'est aussi le port le plus fréquenté de la côte française. Les dragueurs de pétoncles, les chalutiers, les senneurs de hareng et les bateaux de homard y accostent. Également située sur le quai, la marina de Meteghan peut accueillir 26 bateaux de plaisance de 40 pieds maximum. 

Meteghan abrite des entreprises locales innovateurs telles que J.D. Composites, qui recycle des bouteilles en plastique pour construire des maisons, des hangars, des ponts, et Clare Machine Works, connue pour ses solutions créatives comme les empileurs de casiers et les calibreurs de poissons pour les pêcheries marines mondiales.

Le village a également servi de cadre à de nombreuses histoires et légendes comme Cy à Mateur, dont on disait qu'il était possédé par le diable, Jérome, un visiteur de notre région mystérieusement amputé et volontairement silencieux, et les trafiquants de rhum de l’Anse-aux-hirondelles (Le Fourneau), pour n'en citer que quelques-unes.